Aller au contenu principal

La Nourriture

25 Mai 2013

Dans Dwarf Fortress, vos nains ont besoin de manger. C’est une des premières choses qu’on apprend en commençant à jouer, et la plus facile à imaginer. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples et souvent les joueurs naviguent à l’aveugle dans leur production de nourriture, en produisant généralement beaucoup trop en début de partie, ce qui entraine du gâchis, et pas assez en fin de partie (même si généralement, on meurt d’autre chose rapidement …)

Quelques notions de bases

Un nain a besoin de 2 unités de nourriture par saison. Tant que de la nourriture est disponible facilement, par exemple dans une stockpile de food, préférentiellement entassé dans des barrels ou des pots (je vous conseille les rock pots, utiles pour se débarrasser de quelques unes des pierres que vous minez à tour de bras et qui encombrent votre forteresse …) Tant que la nourriture est disponible, donc, un nain ira en chercher avant son travail si il est « hungry », c’est-à-dire qu’il a faim, ce qui se manifeste sur son icône par une flèche marron qui pointe vers le bas. Aux stades suivants de la faim, c’est-à-dire la « starvation », la famine, votre nain fera passer la recherche de nourriture avant toute autre tâche, et si vous ne lui en fournissez pas, il mourra. Par ailleurs, plus la faim s’accumule, plus le moral baisse (avec les risques que cela comporte, comme nous le verrons dans un autre topic …) et plus vos nains ralentissent dans l’exécution de leurs taches : ils marchent plus doucement, sont faibles et la productivité de votre forteresse se casse la figure.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’assurer un approvisionnement de 2 unités de nourritures par saison et par nain dans votre forteresse, au minimum.

Un autre souci bien moins connu est l’obésité. Hé oui, vos nains peuvent devenir « fat », ce qui se voit dans l’onglet « thoughts and preferences » (touches « u », puis « v »), s’ils ont beaucoup à manger et qu’ils ne pratiquent pas d’exercice, ce qui arrive souvent quand on laisse filer le temps après une grosse arrivée de migrants sans donner du travail à tout le monde. Ceci a des conséquences amusantes : la productivité ralentit, les nains gras se déplacent moins vite, mais cela leur confère un petit bonus de résistance aux conditions climatiques défavorables, ainsi qu’une meilleure résistance face à certaines armes (hé oui, une couche de gras, ça protège !). Détail amusant, les nains obèses brulent moins vite lorsqu’ils plongent dans une piscine de magma par erreur … Un bon moyen d’éviter l’obésité est d’attribuer du travail à tout le monde. Un bon travail bien physique qui prévient l’obésité, c’est le « hauling », c’est-à-dire le transport de pierres en tout genre et le rangement de votre forteresse.

Bref, gérer la nourriture, c’est s’assurer qu’il y en assez pour tout le monde (les enfants mangent aussi !), mais pas trop, sinon d’un cela va pourrir, et de deux vous risquez une épidémie d’obésité d’autant plus grave que souvent inconnue des joueurs…

Les types de nourritures

Vous avez plusieurs types de nourritures dans Dwarf fortress, avec chacune leurs particularités. Nous allons les lister là, sachant qu’il est largement suffisant, en général d’avoir trois, voir quatre sources de nourritures pour préparer les lavish meals (les plats cuisinés de la meilleurs qualité, on va y revenir plus bas).

a) Les Plants

Les Plants sont la plus facile des sources de nourritures, et souvent la plus abondante dans votre forteresse. C’est celle par où l’on commence traditionnellement une forteresse. Habituellement, il s’agit des fameux « Plumps Helmets » (une plante inventée, ne cherchez pas sa traduction …), qui correspondent globalement à des champignons violets … Ils ont l’avantage de pouvoir pousser à toute saison, et sans lumières. Il y a de nombreux autres types de plantes, certaines qui permettent de faire de l’alcool, d’autres qui procurent de fibres indispensables à l’industrie du tissu … J’en reparlerai dans un prochain billet.

b) Les Meat

La viande … Produit de votre chasse dans l’environnement extérieur, ou de votre élevage avec la boucherie qui va avec. Les animaux ont l’avantage de procurer une énorme quantité de nourriture à chaque bête que vous passez à la boucherie (butcher), jusqu’à une vingtaine de Meat pour un Yak, par exemple, auquel il faut rajouter quantité d’autres matières … Deux lungs, par exemple (des poumons), qui sont aussi considéré comme de la viande, ainsi que d’autres organe qui comptent comme de la nourritures. Sans compter les os qui peuvent vous servir pour toute une industrie (par exemple pour faire des flèches pour vos chasseurs, ou des objets d’arts revendus bien cher à la caravane, etc …

L’inconvénient de l’élevage, c’est qu’il faut longtemps pour qu’un animal naisse, puis grandisse, et la limite de rentabilité est très loin si vous ne faites pas de l’élevage intensif (au moins une quarantaine de bêtes avant de pouvoir produire suffisamment de nourriture pour une forteresse de taille moyenne régulièrement, avec les pâturages qui vont avec …). La boucherie est plus à voir comme une source de nourriture occasionnelle à mon avis, d’autant plus que vos migrants amènent régulièrement de nouvelles bêtes.

c) Fish

Les poissons (Fish) … avec les œufs, une des deux sources de nourriture les plus abondantes et les plus faciles du jeu. Du moins dans les bons biomes. Votre nain pécheur ira pécher à la main dans la rivière la plus proche, nettoiera les poissons à la Fishery et vous en fera de la nourriture prête à être mangée ou cuisinée. Les quantités fournies peuvent être abondantes. Le vrai problème, ce sont les animaux agressifs dans les rivières (crocodiles …) et les attaques gobelines, qui finissent par vous interdire de sortir tranquillement.

Une solution facile est de dévier le cours de la rivière et de faire une  « Fish Chamber » dans votre forteresse pour pécher tranquille… mais attention aux créatures féroces que vous pourriez laisser passer ! Il faudra gérer les portes et les grilles …

Une autre astuce consiste à créer des bassins avec des pompes pour remplir, puis vider une chambre d’eau sur plusieurs niveaux. Une fois l’eau pompé, il restera les poissons et vous n’aurez plus qu’à vous servir. Dans un biome type « Océan », cette technique est la meilleure pour pécher une baleine, le rêve de toute colonie maritime (prés de mille unités de nourriture, 200 de graisses et 250 os … de quoi faire tourner votre forteresse pendant quelques années …)

d) Eggs

Les œufs sont un excellent moyen très simple d’avoir une masse rapide de nourriture, et de diversifier le régime de vos nains. Dés l’embark, prenez sept poules (hen), un coq (roaster) (ça vous sera utile sur le long terme …), construisez quelques « rock Nest Box » au craftdwarf workshop (ou prenez les à l’embark, mais c’est tellement facile à créer …), minez une petite salle de 4×5 à coté de votre cuisine et affectez y les poules en pâturage (les poules n’ont pas besoin d’herbes au sol, ni de lumière …). Placez vos Nest Box dans la zone, et regardez votre stockpile se remplir de centaines d’œufs …

En fait, il y a là un déséquilibre du jeu, qui, je l’espère, sera corrigé un jour. Un œuf compte comme une unité de nourriture, et la production est vraiment très rapide (en particulier avec des Turkey Hen … mais je dis ça comme ça …), vous permettant d’inonder votre forteresse de nourriture sans le moindre effort …

A noter que vous pouvez faire en sorte que les œufs soient fécondés pour obtenir de nouveaux animaux pondeurs (il faut juste désigner un emplacement à cet effet, sinon vous allez attendre longtemps). Ceci est assez intéressant si vous voulez faire un zoo d’animaux exotiques, ou si vous voulez élever des animaux de guerre (les alligators pondent des œufs … vous voyez où je veux en venir ?)

e) Milk

Le lait (Milk) est assez simple à se procurer. Le vrai problème est qu’on ne peut en récupérer que sur les animaux qui allaitent leur petit, et pas si souvent que ça (de base, tout les 17 jours). La liste est tout de même assez large, avec, en plus des vaches, des chameaux, des cochons, des yacks, des tapirs, des kangourous (si si …)

En pratique, vous donnez l’ordre à un farmer workshop de « milk creature » et un nain avec le labor « Milker » va œuvrer. Je vous conseille en parallèle de mettre un deuxième farmer workshop en « Make Cheese » avec un nain « Cheese Maker » d’activé. Cela donne une micro industrie de production de fromage assez efficace pour peu que vous ayez quelques bêtes productrices avec vous (deux ou trois suffisent déjà pour que ça tourne …)

f) Honey

Le miel (honey) est tiré des « honeycombs » qui sont les barreaux de miels produits par vos ruches (« hive »). Vous pouvez aussi extraire du « Royal Jelly » (du nectar), qui est une boisson, contrairement au lait et au miel qui sont de la nourriture. Les ruches se construisent au craftdwarf workshop et se posent en extérieur.

La cuisine

Avoir des ingrédients, c’est bien. Mais vous pouvez les assembler en les cuisinant. Quel intérêt ? Hé bien d’abord, certains ingrédients ne peuvent pas être mangés tels quels, ils doivent impérativement être cuisinés. Ensuite, cela vous permet de réunir plusieurs plats en un seul, augmentant considérablement la probabilité d’augmenter le bonheur de vos nains s’ils trouvent dans leur repas un ingrédient qui fait partie de leurs préférences (dans le menu Thoughts and preferences). Comme vous n’allez pas vous amuser à lister vos 250 nains pou savoir qui préfère manger quoi, le plus simple est de cuisiner votre nourriture, ca optimisera mécaniquement le bonheur global de votre forteresse.

Trois préparations sont possible à la kitchen (cuisine). Les Easy, Fine et Lavish Meals. Dans l’ordre, ce sont des repas composés de 2, 3 ou 4 ingrédients. L’objet prend le nom du dernier ingrédient utilisé dans la recette. Idéalement, il faudrait faire des Lavish meals, mais il faut pour cela avoir au moins 4 sources de nourritures pérenne. Et ce n’est pas si facile que ça.

L’expérience de votre cuistot (que je vous conseille de dédier entièrement à ce poste) progresse de la même façon que vous fassiez des Easy ou des Lavishs. Alors autant l’entrainer en début de partie sur des Easy et profiter de son expérience et de la maturité de votre forteresse en fin de partie pour vous concentrer sur des Lavishs.

Enfin, la nourriture cuisinée peut valoir assez cher pour les marchands, ne pèse pas bien lourds et surtout, surtout, pourrit bien moins vite que les ingrédients bruts, ce qui vous permet de la conserver plus longtemps …

Voilà, fin de ce petit guide à thème … Je n’ai pas abordé ici tout l’aspect « boissons » de la forteresse, mais il y aurait beaucoup à en dire …

Sur ce, je vous souhaite une bonne cuisine dans votre forteresse !

Likod

3 commentaires
  1. totop permalink

    Article très complet, je joue depuis DF2010 et j’ignorais totalement le problème des nains gras !
    Concernant les poissons, dériver le cours des rivières en amène vraiment une bonne quantité dans la fish chamber ?

    Je trouve que le miel est relativement peu efficace : même avec 10 ruches, la production est très vite mangée… Sans compter les abeilles qui piquent tout ce qui passe, et qu’elles doivent être dehors (on peut tricher mais bon…) et donc piquent le cul de tous les nains et bestioles qui passent 😀 Par contre, je me demande si le médecin monte en compétences en conséquence, ça sent la nouvelle partie pour tester 😀

    Bonne continuation, il y a des infos intéressantes pour tous, même les joueurs expérimentés 🙂

    • Personnellement, je me sers peu du miel, précisément pour des problèmes de quantité, effectivement … Mais ça peut aider à diversifier un peu le régime alimentaire et permettre l’accés aux lavish meals ^^ Sinon, pour les dérivations de rivières, y a deux techniques :
      – Un, tu dérive le cours de la rivière pour la faire passer sous terre, dans ta forteresse (dans une zone safe protégée par un joli pont …). Tu récupères autant de poissons qu’en extérieur, ca ne sert qu’à éviter à ton nain de sortir (et les ambush gobelines, du coup …) Par contre, ca ne te protège pas des bestioles dangereuses des rivières …
      – Deux, les fish chamber. Là, c’est pour du gros. T’as des beaux gros animaux (idéalement, la baleine ^^) que tu piège dans une pièce remplie d’eau que tu as dévié de la rivière. Là, tu fermes les portes, tu pompes pour vider l’eau et il ne te reste plus qu’à disséquer ta baleine lamentablement échouée au sol … Succès garanti ! Ceci dit, cette deuxième technique ne ramène que peu de poissons si tu la fais sur une rivière « normale » …

  2. Anonyme permalink

    Si je ne m’abuse, on peut faire des lavish meals utilsiant plusieurs fois le même ingrédient. Il me semble avoir déjà eu un lavish meal de 2 oeufs + 2 laits (deux oeufs identiques,e t deux laits de meme type)

Laisser un commentaire